Le syndicat
Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine, est un Syndicat professionnel créé en 1995 par des vignerons. Aujourd’hui, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine regroupe plus de 180 vignerons Bio sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine et se définit comme un collectif de Vignerons Bio, qui agit pour les Vignerons Bio.
Le syndicat, agit auprès des vignerons Bio mais aussi auprès des instances professionnelles, pour structurer et défendre la filière viti-vinicole biologique française. En agissant sur les plans technique, économique, réglementaire, promotionnel et scientifique, il accompagne les évolutions de la filière et anticipe les défis de la viticulture de demain.
Nos missions
► Représenter et défendre les intérêts des vignerons Bio auprès des instances régionales, nationales et européennes liées à la viticulture et à l’Agriculture Biologique
► Contribuer au développement économique et technique de la production de vins Bio, en accompagnant individuellement et collectivement les viticulteurs Bio
► Assurer la promotion et développer l’image collective ainsi que la notoriété des vins et spiritueux biologiques auprès des professionnels et des particuliers
► Initier et collaborer à des programmes de recherche et d’expérimentation visant à améliorer la production et la qualité des vins Bio
Nos valeurs
Solidarité
privilégier le lien social, la convivialité, le partage, contribuer à créer de l’entraide entre les adhérents
Intégrité
Esprit d’ouverture
Transparence
communiquer de façon lisible et compréhensible sur l’ensemble de nos actions
Représenter et défendre les intérêts des vignerons Bio
Dans les instances Bio
En région, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est administrateur d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et développe des relations étroites avec la FRAB Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres d’agriculture.
Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est aussi membre du RESAQ Viti Bio (animé par la Chambre d’Agriculture et l’IFV), et participe ainsi à la réflexion sur les besoins techniques et expérimentaux de la filière Vin Bio.
VBNA participe enfin aux réflexions portées par des collectivités territoriales en faveur du développement de la Bio.
Au niveau national, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est administrateur de France Vin Bio, fédération nationale interprofessionnelle des Vins Bio.
Le syndicat participe aussi aux réunions sur la filière viticole bio proposée par l’Agence Bio.
Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe également aux travaux et fournit son expertise au sein de l’ITAB et de l’INAO.
Dans les instances Vin
Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe aux réunions du Conseil de Bassin et de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux.
Notre collectif participe également à la Commission technique du CIVB. Il s’est impliqué dans le projet de réduction des pesticides dans la filière Vin, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, et qui réunit tous les acteurs de la filière autour de cette ambition commune (VITIREV).
Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe aux dégustations de calage des AOC, afin de s’assurer que les vins biologiques ne sont pas discriminés en raison de leur mode de production. Il s’agit aussi d’un bon intermédiaire pour démystifier ces dégustations auprès des vignerons bio.
Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est membre de l’AANA, collège Vins et Spiritueux.
Avec le soutien financier de :