Liste des publications en œnologie Biologique

Rendements et Pratiques des vignerons Bio

Plaquette Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine

Cette enquête Nouvelle-Aquitaine s’intéresse aux rendements et aux intrants et techniques utilisés par les vignerons Bio. Sa reconduite annuelle permet de témoigner d’une réalité terrain constituant une base de travail pour accompagner au mieux les vignerons dans le conseil technique mais également dans la défense de leurs intérêts.

Autre millésime : 2021 | 2020

Enquête : pratiques œnologiques des vignerons Bio en France

Plaquette ITAB 

Complémentaires de l’enquête Nouvelle-Aquitaine, les enquêtes nationales sur les pratiques œnologiques réalisée par l’ITAB permettent d’avoir une vision globale des utilisations sur le terrain de l’ensemble des intrants et techniques autorisées en oenologie Bio.

Millésimes :
2022 | Version synthétique | version complète
2021 | | Version synthétique | version complète
2020 | Version synthétique | version complète

Les sulfites en œnologie

Plaquette partenaire

Ce Cahier Itinéraires propose de faire le point et d’apporter au praticien méthodes et outils pour réduire plus ou moins drastiquement l’emploi de sulfites. Il relate également des expériences conduites dans différentes régions viticoles notamment via les projets Biocontrol, Respect et Vins de Bordeaux SO2 en Nouvelle-Aquitaine auxquels le syndicat a participé.

Levures et bactéries en œnologie

Plaquette partenaire

Ce Cahier Itinéraires a pour objectif de réactualiser les connaissances sur les levures et les bactéries en oenologie acquises récemment. Il aborde la valorisation de la biodiviersité des levures et des bactéries du raisin jusquà l’élevage, les différentes techniques de sélection et de caractérisation des microorganismes du vin, la maîtrise des fermentations et des altérations microbiologiques ainsi que sur les bonnes pratiques d’hygiène.

Règlementation

Être certifié Bio, au niveau du chai, c’est produire des vins de haute qualité organoleptique & sanitaire, tout en : 

  • Refusant l’emploi de produits œnologiques de synthèse, d’Organismes Génétiquement Modifiés, et de pratiques œnologiques interdites en Bio
  • Employant des produits œnologiques d’origine naturelle, certifiés (s’ils sont disponibles) en Agriculture Biologique
  • Etant davantage limité sur les quantités de SO2 (sulfites) ajoutés aux vins

Pour savoir ce qui est autorisé en vinification Bio, il est possible de consulter : 

  • Pour les pratiques œnologiques : texte règlementaire de base CE 848/2018 (Annexe II, Partie 6)
  • Pour les produits œnologiques : texte règlementaire de base CE 848/2018 et règlement d’application CE 2021/1165 (Annexe V), sachant que :
  • Les produits utilisés pour enrichissement (saccharose, moût concentré, moûts concentré rectifié) doivent systématiquement être certifiés AB.
  • Un certain nombre d’intrants œnologiques doivent être d’origine Bio, si disponibilité : la liste des intrants œnologiques disponibles en certification Bio sur le site de l’INAO et sa notice (Actualisé Octobre 2023)

La réglementation Vin Bio évolue régulièrement & impose aux producteurs certifiés d’assurer une veille règlementaire constante. 

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine diffuse chaque année à ses adhérents la liste actualisée des pratiques et intrants autorisés et interdits en vinification Bio. 

Produire des vins Bio, c’est parfois connaître des incertitudes sur des aspects règlementaires ou sur l’adaptation des pratiques aux profils produits & aux caractéristiques du millésime. Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est là pour vous accompagner sur ces questions.

L’accompagnement technique Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine

Être adhérent au Syndicat, c’est bénéficier : 

  • D’un conseil à la demande tout au long de l’année 
  • De l’organisation, à la demande, de réunions groupées entre adhérents de mêmes appellations pour allier accompagnement global et création de liens 
  • D’un accompagnement global lors de visites à la propriété entre fin août et octobre
  • De bulletins vendanges chaque semaine sur l’évolution de la récolte 
  • De réunions d’information (Commission technique, journée Vinification Vin Bio),
  • De documents techniques issus des différents programmes de recherche et différentes enquêtes terrain

Ce service est gratuit pour nos adhérents et fonctionne grâce au principe de mutualisation. Notre rôle n’est pas de remplacer l’Œnologue conseil mais d’apporter un avis complémentaire et spécialiste de la vinification Bio.

L’équipe technique met à disposition ses savoirs en fonction de vos besoins. La présence sur le terrain permet de prioriser les besoins en expérimentations et la nécessité de faire évoluer la réglementation.
Sonder le terrain passe également par la réalisation d’enquêtes sur les pratiques des vignerons Bio.  

Enquêtes sur les pratiques des vignerons Bio

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine intervient annuellement sur deux enquêtes sur les pratiques des vignerons Bio : 

  • Une enquête régionale Nouvelle-Aquitaine, menée par Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine 
  • Une enquête nationale, menée par l’ITAB

Leur objectif est de connaître les produits & pratiques œnologiques réellement utilisés par les producteurs certifiés ou en conversion, parmi ce qui est autorisé en Bio. Les viticulteurs témoignent également de leurs problématiques en lien avec le millésime. Leur renouvellement annuel construit une base de données précieuse et essentielle, aidant à répondre aux questions centrales…

« Comment améliorer le soutien apporté aux viticulteurs Bio ? »
« Quels besoins & problématiques faire remonter aux structures partenaires et instances règlementaires ? »

     

    Notre expertise auprès de France Vin Bio & de l’ITAB 

    De par la mise en place et la participation à de nombreux projets de recherche, régionaux, nationaux et européen, sa présence et son accompagnement terrain important, sa participation à de nombreuses conférences et son implication dans de nombreuses structures partenaires, Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine est devenue réfèrent sur les questions concernant la filière vin Bio.

    Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine intervient dans de nombreux contexte : 

    En région, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe aux réflexions portées par les collectivités territoriales en faveur du développement de la bio. Administrateur d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, le Syndicat co-anime la Commission Vigne & Vin Bio d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine. Il développe des relations étroites avec les organismes de développement de la Bio. Il participe à de nombreux projet viticole, œnologique ou économique avec les acteurs majeurs de la recherche (IFV, INRAE, Chambre d’agriculture…)

    Au niveau national, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’un partenariat avec l’ITAB notamment en gérant la partie œnologie Bio pour l’institut technique à travers Stéphane BECQUET. Le Syndicat est très impliqué dans la fédération nationale spécifique à la filière Vin Bio « France Vin Bio », Expert pour la commission vin Bio INAO il est également invité à la CNAB à l’INAO. Enfin il participe aux réunions organisées régulièrement avec le regroupement des organismes certificateurs Cébio.

    Au niveau Européen, vignerons Bio Nouvelle Aquitaine participe à de nombreux échanges avec nos partenaires européens notamment à travers le reseau IFOAM. Stéphane BECQUET est également membre du groupe vin EGTOP qui est le groupe d’expert de la commission européenne sur les questions concernant l’agriculture Biologique.

    Au-delà des réseaux bio, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine s’appuie également sur ses partenaires techniques spécialisés Vin. Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est ainsi administrateur d’Inno’Vin. Il participe à des programmes de recherche en partenariat avec l’IFV, l’ISVV, les Chambres d’agriculture, le CIVB…

    X

    L’ITAB, l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique est un organisme de recherche appliquée qui vise à produire et partager des connaissances pour améliorer la production et la transformation biologique. Il s’attache également à accompagner la transition agro-écologique en facilitant l’évolution de l’agriculture et de la société vers des modèles diversifiés, résilients et durables.

    Acteur majeur de la recherche en AB et acteur de l’innovation, l’ITAB développe son activité autour de 3 missions :

    • Recherche appliquée sur les systèmes agro-alimentaires biologiques (identifier les besoins, monter et mener des projets, rassembler les acteurs…)
    • Expertise auprès d’instances publiques ou d’entreprises
    • Partage des connaissances (guides et cahiers techniques, articles, colloques, conférences, vidéos, etc.).

    S’appuyant sur ses valeurs fondatrices de co-construction, d’innovation, d’intégrité et de rigueur, il œuvre avec et au service des agriculteurs, conseillers, transformateurs, formateurs, pouvoirs publics…

    Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine pilote la partie Œnologie Bio pour le compte de l’ITAB.
    Cela passe par l’animation nationale sur les sujets œnologique Bio notamment à travers la commission IFV/ITAB.
    L’accompagnement sur les besoins règlementaires de la filière en faisant remonter les besoins terrain, en participant au montage de dossier, aux expertises et à la mise en œuvre des réglementations.
    En organisant la mise en place de projets de recherche spécifique en Œnologie Bio 

    Structurée autour des associations interprofessionnelles régionales, FRANCE VIN BIO a pour missions :

    • De porter la voix des vignerons Bio dans les instances nationales et internationales où se joue l’avenir de la viticulture Bio française.
    • D’être un lieu de concertation entre les régions viticoles bio, afin de faire émerger des projets communs.
    • De promouvoir les vins Bio à l’échelle nationale et internationale, en partenariat avec l’Agence Bio et les interprofessions.
    • De structurer la filière en mettant en place un dialogue réel entre producteurs et metteurs en marché.

    Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine apporte notamment son expertise technique sur les questions réglementaires viticole et vinicoles en participant notamment à la construction des argumentaires techniques, en participant aux réunions organisées par l’INAO ou avec Cébio. Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine apporte également son expertise et sa contribution aux dossiers économique gérés par la fédération (participation à la prospective vin Bio, chiffres et études de la filière…)

    x

    Avec le soutien financier