Le Vin Bio c’est quoi ?

Un vin bio est tout d’abord issu de l’agriculture biologique, un mode de production agricole spécifique qui exige un ensemble de pratiques respectueuses des équilibres écologiques et de l’autonomie des agriculteurs. Elle vise à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement et au maintien d’un tissu rural dynamique.

L’agriculture biologique se caractérise par :

  • La non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés (OGM),
  • Le recyclage des matières organiques,
  • La lutte biologique, basée notamment sur des méthodes préventives.

Ce mode de production, respectueux de l’environnement, permet d’entretenir et
d’améliorer la fertilité et la structure des sols, favorise la biodiversité et contribue à
préserver la qualité de l’eau et de l’air.

Le vigneron bio cultive sa vigne sans herbicide, ni pesticide systémique, ni engrais chimique. Il la fertilise avec du compost ou des engrais verts. La protection du vignoble est assurée par des intrants d’origine naturelle comme le cuivre, le soufre ou encore des tisanes de plantes. Il cherche avant tout à rendre à la vigne un maximum d’autonomie grâce à un sol vivant, qui donnera au vin son caractère et favorisera l’expression du terroir

Des contrôles stricts et systématiques de la viticulture bio :

    Le cahier des charges impose en particulier :

    • La certification du raisin et du vin par un organisme certificateur agréé par les Pouvoirs Publics pour ses compétences, son indépendance et son impartialité.
    • Des contrôles dans les vignes et dans les caves assurant notamment une parfaite traçabilité.
    • Des prélèvements et analyses sur le raisin et le vin.
    Une démarche engagée pour garantir :

    La Qualité : les vins biologiques sont régulièrement primés dans les concours
    (Concours Général de Paris, Challenge International du Vin, CHardonnay du monde, Expression des Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine, Signature Bio, Challenge Millésime Bio, Mundus Vini Biofach)

    Le Caractère : le viticulteur favorise l’expression des terroirs, les raisins se nourissant pleinement des divers nutriments présents dans les sols. Il se bat avec passion pour
    un goût unique et représentatif de sa parcelle.

    La Diversité : Rouges, blancs et rosés. Crémants, moelleux et liquoreux : du vin bio, il y en a de toutes les couleurs ! Et exisent aussi dans toutes les gammes de prix !

    UN POINT SUR LA
    REGLEMENTATION BIO

    La production de vin biologique est fortement encadrée par une règlementation européenne, commune à l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne et complétée par des dispositions nationales.

      REGLEMENTATION ET CERTIFICATION 

      Être en Bio, qu’est-ce que cela implique d’un point de vue technique ? 

      Il s’agit, au vignoble et au chai, de travailler dans le respect de la règlementation vin Bio : 

      • Le texte règlementaire de base, CE 848/2018 entré en application au 1er janvier 2022, traçant le cadre règlementaire des grands principes de la Bio. (Actualisé octobre 2023).
      • Le règlement d’application, CE 2021/1165, entré en application au 1er janvier 2022, qui fixe les modalités d’application du règlement de base. (Actualisé octobre 2023)

      L’instance de référence pour la Bio est l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Ce sont les guides de lectures de l’INAO qui servent de référence pour l’interprétation des textes règlementaires. Il s’agit également de l’autorité compétente pour les contrôles des produits AB avant la mise sur marché, selon des règles d’étiquetage établies (actualisées 2023). 

      La règlementation vin Bio est vivante et évolutive, car elle suit les transformations de la règlementation vin générale, notamment du règlement CE 2022/68 sur les pratiques œnologiques. 

        Être Bio, cela impose :

        • D’être certifié, au niveau de la production du raisin et du vin, par un organisme certificateur agréé par l’INAO
        • Des contrôles annuels stricts et systématiques (au vignoble et au chai) assurant une parfaite traçabilité avec des prélèvements et analyses.
        • De passer par trois années de conversion avant d’accéder à la certification
        • De notifier son activité auprès de l’Agence Bio dès le lancement de sa conversion avant engagement auprès d’un Organisme Certificateur. Cette notification doit être renouvelée pour chaque modification d’un élément de la déclaration.

        Parmi nos adhérents, certains travaillent sous des certifications complémentaires comme la Biodynamie ou la certification Vin Méthode Nature. 

        Les opérateurs de la filière bio (production, transformation, stockage et distribution) sont contrôlées au moins une fois par an par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics français qui répondent à des critères d’indépendance et d’impartialité. Une mention de cet organisme figure sur chaque produit, près du logo.

        PARLER DES VINS BIO EN
        REsPECTANT LA LOI

        Le vin Bio a le vent en poupe : les surfaces continuent de progresser, et la demande est bien là. Logique, donc, d’en parler : le développement de la Bio montre que le vignoble a effectivement engagé sa transition. Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine publie tous les ans une plaquette d’information sur Le Vin Bio, ainsi que des études sur l’ampleur de la Bio en Nouvelle-Aquitaine : elles sont à votre entière disposition pour alimenter vos articles, dossiers de presse, sites internet, etc. vous permettant de relayer ce « changement de visage » de la viticulture dans notre région.

        Mais attention ! L’agriculture biologique est encadrée par une réglementation européenne, et surveillée de près par la DIRECTE : on ne peut donc pas tout dire et surtout pas n’importe comment.

        Cet article rappelle les limites que l’on ne peut pas franchir sans risquer d’être poursuivi pour dénigrement, confusion du consommateur ou usurpation.

        Notre objectif : vous aider à communiquer sur l’ampleur que prend la viticulture bio dans notre région, sur les valeurs qu’elle porte, en évitant de tomber dans l’erreur ou de risquer de prendre le consommateur pour ce qu’il n’est pas (un imbécile).