Journées Techniques Vigne et Vin Bio

Les Journées Techniques Vigne et Vin Bio sont consacrées à l’ensemble des sujets propres à la filière viticole Bio. Ces deux journées rassemblent les meilleurs spécialistes à travers différents formats. 

Ces journées s’adressent aux vignerons Biomais pas seulement !
Les vignerons conventionnels ainsi que tous les experts de la filière (techniciens, œnologues, conseillers, etc.) sont bien sûr invités à découvrir les dernières techniques et actualités en Bio.

Un évènement co-organisé par : Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine, Bio Nouvelle-Aquiatine, AgroBio Périgord, l’IFV, le Vinopôle et le réseau des chambres d’agriculture.

Avec le soutien de l’Union Européenne, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest.

Retrouvez toutes ces informations sur le site dédié : journeestechniquesvignevinbio.fr

Restez connectés ! Les capsules vidéo de toutes les interventions des deux journées arrivent très bientôt. 👉

Formations

Journées pratiques sur le commerce du vin

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine propose un programme de journées pratiques sur le commerce du vin Bio. Ces sessions se déclinent en plusieurs thèmes, destinés à différents publics de vignerons Bio selon vos besoins et stratégies.

Nous faisons appel à plusieurs intervenants, pour que vous ayez accès à des interlocuteurs diversifiés.

Ces journées sont gratuites pour les adhérents de Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine.

En 2025, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine a proposé plusieurs formations :

– Webinaire « Mieux utiliser LinkedIn dans un but de prospection, démarchage et relations clients » ;

– « Atelier de rédaction de mon argumentaire de vente » ;

– « Transformer ses fiches techniques en réel outil de vente » ;

– « Atelier de co-développement : mon problème, nos solutions » ;

– « Intelligence artificielle, comment l’utiliser en automatisé ? post réseaux sociaux, relance mail, démarchage… ».

Conférence & Interventions

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe à des salons techniques et intervient lors de conférences ayant trait à la viticulture Bio, à la vinification et à l’économie de la filière. Il anime aussi des réunions d’informations ou de consultation.

Economie

Réunions d’informations « économie des vins Bio »

Depuis 2020, Vignerons Bio Nouvelle Aquitaine, Interbio Nouvelle-Aquitaine et la Chambre d’Agriculture vous invitent à faire le point sur le contexte économique du vin Bio.

Ces réunions sont gratuites et ouvertes à tous : vignerons conventionnels, Bio, en conversion ou simples curieux. Le but est de présenter et d’échanger sur :
– Les coûts de production lors du passage en Bio selon différents scénarios d’entretien du sol, densité de plantation… ;
– Les derniers chiffres de la production (surfaces, nombre d’exploitations, rendements, progression) ;
– L’évolution de la consommation de vin Bio ;
– L’organisation du marché vin Bio en France ;
– La chaîne de valeur en Bio et la construction du prix.

Dans le but de permettre la participation d’un maximum de vignerons intéressés, cet événement est dupliqué sur plusieurs zones du territoire, chaque année.

=> En 2024, nous avons participé à :

– un webinaire à l’attention des Collectifs Bio ;
– une intervention à la cave de Monségur ;
– une intervention dans le cadre du Mois de la Bio ;
– une intervention pour la Team France Export Amsterdam.

Technique

Conférence Cuivre _ Parlement Européen

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine a coorganisé avec de nombreux partenaires une conférence sur le cuivre en viticulture au parlement Européen le 5 décembre 2024 avec le patronage du député Européen Eric SARGIACOMO.

Elle a réuni des vignerons, des représentants de la profession, des scientifiques, et les pouvoirs publics nationaux et européens pour échanger et avancer sur ce sujet, pour diffuser les informations actualisées sur le dossier cuivre. Cinq pays viticoles majeurs ont été réunis dans un endroit symbolique, Bruxelles, et les échanges étaient très constructifs.

Cette conférence a permis d’établir un lien solide entre les représentants de la production, apportant leurs retours terrain, les représentants de la recherche et de la technique, diffusant leurs dernières connaissances, et les instances règlementaires européennes décisionnaires sur la gestion des spécialités phytosanitaires à base de cuivre.

Ces questions sont centrales pour les vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine car le cuivre est leur seul outil disponible de gestion des maladies fongiques (mildiou, black-rot). Ils ont besoin d’éléments de réassurance quant à son utilisation actuelle et future, au regard de la récurrence de millésimes à gestion phytosanitaire difficile.

Le Syndicat, par le biais du suivi du dossier cuivre et de l’organisation de la conférence cuivre européenne, se positionne en défenseur des intérêts des vignerons Bio.

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine a diffusé au plus grand nombre les retours de cette conférence cuivre européenne, notamment au cours du Séminaire du Plan Mildiou CIVB, en plus des adhérents Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine & conseillers viticoles Bio.

Salon Vinitech 

En 2024, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine a partagé son expertise dans plusieurs conférences, sur des thématiques techniques et innovantes : 

– Le levurage précoce : stratégie de bioprotection de la vendange.
– Quel commercial pour demain ?
– Mildiou, le défi des années à venir au vignoble ;
– Le vin Bio, tour d’horizon des actualités règlementaires, techniques et des programmes de recherche ;
– Tout ce que vous voulez savoir sur les vins No-low et la désalcoolisation ;
– Les vins sans sulfites : les itinéraires de production, les attentes et appréciations des consommateurs ;                – Comment se porte l’économie du vin Bio ?                                                                                                              – L’élevage des vins sans SO2 : des avancées récentes et retour d’expérience.

Projets sur l’enseignement

Le Projet OENOBIO

Entre 2018 et 2021, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine s’est associé à 5 universités européennes (Bordeaux, Geisenheim, Bucarest, Turin, Tarragone) et l’association Ecovin pour créer un master européen harmonisé sur la vigne et le vin Bio.
La construction du contenu de cette formation s’est articulée autour de conférences scientifiques et d’écoles d’été pédagogiques au sein des pays participants.

Retour sur 3 années de programme:
2019 :
École d’été à l’Université de Geisenheim, dont voici le bilan (lien bilan)
Conférence à Bucarest sur les « Progrès et défis de la vitiviniculture Bio » (lien)

2020 :
École d’été à l’Université de Tarragona (en ligne), dont voici le bilan (lien bilan)
Conférence en ligne sur « La viticulture Bio face au changement climatique : de nouveaux enjeux dans la production et la commercialisation du vin Bio » (lien)

2021 :
École d’été à l’Université de Torino, dont voici le bilan (lien bilan)
Conférence en ligne sur « Avancées et défis de la vigne et du vin Bio » (lien)

L’issue de ce programme est donc le lancement d’un master européen spécialisé en viticulture et œnologie Bio. Les professionnels pourront aussi être intégrés.

En savoir plus : www.oenobio-project.eu