Le syndicat

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine, est un Syndicat professionnel créé en 1995 par des vignerons. Aujourd’hui, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine regroupe plus de 180 vignerons Bio sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine et se définit comme un collectif de Vignerons Bio, qui agit pour les Vignerons Bio. 

Le syndicat, agit auprès des vignerons Bio mais aussi auprès des instances professionnelles, pour structurer et défendre la filière viti-vinicole biologique française. En agissant sur les plans technique, économique, réglementaire, promotionnel et scientifique, il accompagne les évolutions de la filière et anticipe les défis de la viticulture de demain.

Comme tous les syndicats, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine dispose d’une Assemblée générale qui a pour rôle de réunir tous les adhérents et décider du programme de l’année, dont la réalisation est confiée à un Conseil d’administration, élu lors de l’Assemblée Générale.

3 commissions sont chargées de définir le déroulé des actions. Tous les adhérents peuvent participer à ces commissions.  

La commission économie permet de discuter des sujets économiques en déterminant la stratégie des actions à mener par Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine. Depuis 2019, elle est coorganisée avec le cluster Inno’vin. Cette commission permet aux vignerons d’interagir avec des spécialistes invités mais également d’être au cœur de la réflexion au sein de groupes de travail.

Le Conseil d’Administration 2025

L’équipe

NOS VALEURS 

Solidarité

privilégier le lien social, la convivialité, le partage, contribuer à créer de l’entraide entre les adhérents

Intégrité

respecter la réglementation Agriculture Biologique, inciter à aller au-delà de la règlementation en matière de protection de l’environnement et du respect de la santé des personnes

Transparence

communiquer de façon lisible et compréhensible sur l’ensemble de nos actions

Esprit d’ouverture

savoir accueillir une grande diversité de profils de vignerons Bio, veiller à représenter une large gamme de vins biologique.

NOTRE MANIFESTE POUR LA BIO

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine soutient le développement d’une agriculture Biologique certifiée, plurielle, et viable économiquement. 

L’agriculture Biologique est l’étape indispensable de toute démarche agro-environnementale

Nous agissons pour développer une viticulture Bio performante et qui réponde aux enjeux du développement durable :

  • Préserver les ressources de la terre : eau, sols, biodiversité, paysages
  • Produire des vins de haute qualité organoleptique et sanitaire
  • Maintenir un territoire dynamique, vivant, créateur d’emplois
  • Répondre aux attentes des consommateurs soucieux de leur santé. 

Défense syndicale : porter la voix des vignerons bio néo-aquitains

  • Dans les instances Bio

En région, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est administrateur d’INTERBIO Nouvelle-Aquitaine et développe des relations étroites avec la FRAB Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres d’agriculture

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est aussi membre du RESAQ Viti Bio (animé par la Chambre d’Agriculture et l’IFV), et participe ainsi à la réflexion sur les besoins techniques et expérimentaux de la filière Vin Bio. 

VBNA participe enfin aux réflexions portées par des collectivités territoriales en faveur du développement de la Bio. 

Au niveau national, Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est administrateur de France Vin Bio, fédération nationale interprofessionnelle des Vins Bio. 

Le syndicat participe aussi aux réunions sur la filière viticole bio proposée par l’Agence Bio

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe également aux travaux et fournit son expertise au sein de l’ITAB et de l’INAO.

  • Dans les instances Vin

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe aux réunions du Conseil de Bassin et de la Fédération des Grands Vins de Bordeaux

Notre collectif participe également à la Commission technique du CIVB. Il s’est impliqué dans le projet de réduction des pesticides dans la filière Vin, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, et qui réunit tous les acteurs de la filière autour de cette ambition commune (VITIREV). 

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine participe aux dégustations de calage des AOC, afin de s’assurer que les vins biologiques ne sont pas discriminés en raison de leur mode de production. Il s’agit aussi d’un bon intermédiaire pour démystifier ces dégustations auprès des vignerons bio. 

Vignerons Bio Nouvelle-Aquitaine est membre de l’AANA, collège Vins et Spiritueux. 

Avec le soutien financier de :